Les sociétés africaines à travers l’histoire ont presque toujours exploité la tradition orale pour raconter les récits passés. De même, l’histoire a été conservée dans la mémoire des personnes et transmise de bouche à oreille. Cette tradition fait que peu de traces de notre propre histoire ont été laissées à la postérité. Alors que nous parlons de cela au passé, aujourd’hui encore, la réalité et les faits relatifs à notre existence existent en ligne par le fait d’autres personnes. Ceux-ci racontent la plupart du temps ce que nous sommes et faisons, avec tous les biais que cela peu induire.
En plus des données historiques et encyclopédiques, nos villages grouillent de vie chaque jour que le soleil traverse le ciel. De l’écolier fier et souriant sur le chemin de sa destinée, à l’artisan construisant avec dextérité et savoir-faire les outils indispensables à la vie de la communauté, nous pouvons partager notre quotidien avec le monde pour que pour toujours, la joie profonde de vivre qui existe chez nous supplante l’image de pauvreté, de faim et de mort.

Le numérique est le levier le plus puissant existant à nos jour pour atteindre cet objectif de production et de partage de contenus locaux.
L’objectif de cette composante est de produire et partager du contenu sur la commune de Zogore, à travers les outils du numérique.

  • Activité 1 : Développer un animer un site internet de la commune
  • Activité 2 : Créer et animer une page facebook, un compte youtube et twitter de la commune